La différence entre la douleur et la souffrance

Les gens se trompent souvent entre la douleur et la souffrance. La douleur serait d’ordre physique. C’est purement et simplement le corps qui nous donne l’information (nociception, neurologique). En fin de compte, la douleur serait-elle peut-être seulement un concept médical ?

LA DOULEUR EST UN SIGNAL D’ALARME commun à de nombreux types de blessures ou de maladies. La plupart du temps, les douleurs sont liées soit à une lésion (par exemple après une chute), soit à l’inflammation d’un organe (par exemple après un coup de soleil). Elles disparaissent lorsque les causes sont traitées.

La souffrance est une conséquence de la douleur au niveau émotionnel. Elle serait de l’ordre du ressenti, elle est subjective et ne se mesure pas. Elle vient de notre psychisme, de l’âme ou de l’esprit. La souffrance serait-elle un concept du sujet qui la ressent ? Une chose est sûre, la douleur peut être durable ou brève selon les circonstances précises. Souvent, l’individu est impuissant et cela le bouleverse.


But de l’Hypnose pour gérer la douleur

L’effet recherché est d'améliorer grandement notre bien-être et retrouver une vie entière et pleine en défocalisant la douleur. Il s’agit de travailler sur les pensées, les émotions et les images associées à cette douleur. Notre corps fait déjà un travail de modulation de la douleur. Il permet à l’organisme de mettre en place un système de protection contre la douleur. Le premier système mis en place est la sécrétion d’endomorphines par le système nerveux. Il a pour rôle de diminuer la douleur ressentie. En hypnose, nous allons utiliser ce mécanisme et le reproduire grâce aux suggestions et à l’état modifié de conscience.

Adresse du cabinet :

Chemin de Pratsaret 64

1996 Basse-Nendaz Valais

info@legrimoiredenosvies.ch

079 829 84 85

© Thierry Mariéthoz 03.07.2022