L'Hypnose

 

L’Hypnose ne connaît pas de définition type, il en existe plusieurs :

Selon la définition du dictionnaire Larousse :

Nom Féminin (grec hypnoûn, s'endormir) État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

Selon Milton Erickson :

« J’ai pris conscience des propres ressources de chacun pour mieux affronter les difficultés ».

Cette pratique ancestrale n’a plus rien à prouver quant à ses bienfaits pour l’organisme et le mental.

L’hypnose (ou hypnothérapie) se pratique avec l’aide d’un thérapeute, qui place son patient dans un état modifié de conscience, état qui est différent du sommeil.

Il faut noter également qu'il existe une multitude d’états hypnotiques qui se trouvent entre notre état conscient et le sommeil. Chaque transe que nous allons vivre sera un voyage unique et personnel vers notre inconscient.

Voici un élément de réponse pour mieux comprendre ce qui se passe lorsque nous sommes dans un état différent de notre état de conscience habituel: nous passons chaque jour dans ces différents états, ne serait-ce que par le fait de nous endormir et de nous réveiller le matin.

Prenons un exemple encore plus concret pour nous le représenter :

Vous êtes au volant de votre voiture et vous empruntez la même route tous les jours. Vous savez exactement combien de temps prend votre trajet, vous connaissez par cœur les différents virages, panneaux routiers, passages piétons etc…

Vous avez sûrement vécu l’expérience de vous être retrouvé devant chez vous sans avoir vu passer ni le temps ni le trajet. Et bien cela est un état d’hypnose. Vous étiez bien présent dans votre voiture mais en même temps ailleurs. Un peu comme l’expression bien connue « être dans la lune ».

 

 

Cordialement

Thierry

© Thierry Mariéthoz 03.07.2022

 

Adresse du cabinet :

Chemin de Pratsaret 64

1996 Basse-Nendaz Valais

info@legrimoiredenosvies.ch

079 829 84 85